jeudi 22 avril 2021

Week-end à l'Ile de Ré en amoureux

Partir en vadrouille pour un long week-end à l'île de Ré en amoureux, bonheur absolu de milieu d'été...

 


Située à 2 heures de route de Nantes environ, on accède à l'île de Ré par un pont long, la traversée coûte 16€ aller/retour en haute saison et 8 € en basse saison. 

Ce qui frappe en premier lorsque l'on y arrive c'est le coté nature qui est ultra préservé pour un lieu aussi touristique qu'est cette île.

Je pense que c'est à vélo que l'on peut le plus pleinement profiter de tout cela mais c'est en voiture cause post cheville en vrac de l'homme que nous l'avons découverte au cours de notre séjour.
 
Voici le carnet de voyage de notre week-end à l'île de Ré, île aux roses trémières et aux maisons aux volets verts... 


On commence par quoi à l'Ile de Ré ?  

 

Arrivés en milieu d'après-midi, premier arrêt à Rivedoux pour découvrir l'Hôtel de la marée où nous avions réservé via Booking.com.
Cet hôtel a été rénové en 2016, les chambres sont joliment décorées, le petit déjeuner façon buffet bien copieux et bien que nous n'en ayons pas profiter, il y a une superbe piscine et un spa. 
Il y a possibilité de dîner sur place au restaurant de l'hôtel, le menu donnait envie mais ne restant seulement qu'un jour et demi, nous avons voulu privilégié d'autres endroits.



Après s'être munis du guide de l'île et d'une carte, en route pour la vadrouille ! 

Nous avons commencé par l'abbaye des Chateliers, monument historique achevé par les moines cisterciens en 1156. 
On peut y admirer librement les vestiges de son abbatiale et c'est un endroit à ne pas louper ! 
Quand nous y sommes allés, il y avait des gens en plein apéro/molky/musique et cela dénoté particulièrement avec la magie du lieu sans pour autant être désagréable. 




Etape suivante, Ars en Ré pour découvrir son clocher si particulier et se promener dans le village. 
J'avoues être tombée complètement sous le charme de ce village !
La couleur noire et blanche du clocher sert de point de repère aux marins, il serait visible à 20 km à la ronde. 





Ensuite, nous avons pris la route pour le Phare des baleines situé à St Clément des baleines tout au bout de l'île. 
Haut de 57 mètres et construit en 1849, c'est l'un des plus haut phare français.
La vue offre un panorama dingue, un immanquable malgré ses 257 marches et le vertige qui peut aller avec. 





Après l'ascension du phare, nous avons décidé de prendre une glace apéro au pied de celui-ci dans une institution de l'île de Ré, le glacier "La Martinière" et ses parfums nombreux et tous plus fous les uns que les autres. 
Comme nous sommes des aventuriers, nous avons pris une boule huître de l'île et une boule pommes de terre à partager.
Verdict : le gout huître a un goût iodé et je suis encore incapable de vous dire si j'ai aimé ou non et le gout pommes de terre c'est comme si vous mangiez une frite surgelée.



C'est ensuite dans la plus grosse ville de l'île, Saint Martin en Ré que nous avons passé la soirée. 
Bière de l'île au bar Kokot dont j'ai beaucoup aimé la déco industrielle et l'ambiance bar de plage sans trop en faire, flânerie sur le port avec son marché nocturne bien typique du bord de mer. 
Pour le dîner, nous avons partagé un plateau de fruits de mer délicieux au restaurant "Le tout du cru" où l'esprit cabane de pêcheur est à ne pas manquer.





Second jour de vadrouille à l'Ile de Ré 

 
Après une nuit reposante et un super petit déjeuner, nous avions rendez-vous sur le port de Saint Martin en Ré pour un tour de catamaran avec Dream on
Benoit, le capitaine nous a fait découvrir avec deux autres familles pendant quelques heures les secrets du Fiers d'Ars
Il arrive de manière assez rare mais de moins en moins que des dauphins viennent jouer au bord du bateau mais cela n'a pas été le cas pour nous ce jour là. 
A refaire avec les dauphins cette fois ! 





Il était déjà l'heure bien avancée de déjeuner, ne sachant pas trop où aller et ne voulant pas mettre trop de temps à manger, nous avons découvert par hasard une institution de l'île de Ré : le Char Ben Hur, ancien bateau de pêche rénové en restaurant plein air où sont au rendez-vous grillades et produits de la mer. 
Endroit sans chichis avec tables et chaises en plastiques où se côtoient habitués et gens de passage. Le patron est d'une gentillesse absolue et nous avons très bien mangé. 
Nous étions sans les enfants mais sachez qu'il y a une aire de jeux et des manèges juste à coté. 

C'est à Loix qui semble être la ville artisanale que nous avons fait un peu de shopping souvenirs notamment des produits à base de miel de l'ile "L'abeille de Ré", de la bière locale,du sel, des savons à base de lait d'ânesses, ... 
D'ailleurs pour la petite histoire, nous avons découvert qu'il y a une battle entre les deux entreprises de savons artisanaux au lait d'ânesses de l'île de Ré et moi qui souhaitait juste savoir si il s'agissait d'une saponification à froid ou non, je ne sais toujours pas ni pour l'un ni pour l'autre !


Après avoir traversé des marais salants, nous nous sommes posés sur une plage au milieu de rien et sans personne. 
Les paysages de cette île sont vraiment magiques et j'aurais pu prendre 10 000 photos je pense... 





Pour finir notre séjour, balade à La Flotte en Ré où avait lieu la nuit américaine dont nous avons pu apprécier les répétitions et les décors tout l'après-midi. 
Pour le goûter, nous sommes allés au glacier "La Martinière" de cette ville mais cette fois nous avons pris des parfums presque classiques. 
Le soir nous avons mangé au restaurant "Les pieds dans l'eau" où nous étions en effet quasiment les pieds dans le sable, le plat était copieux et très bon mais ce qui est assez inhabituel pour la gourmande que je suis, je n'ai aucun souvenir du dessert... 



Pour clôturer la fin de notre week-end, nous avons chassé le meilleur couché de soleil mais nous n'avons pas réussi ou presque... 


Si vous souhaitez un week-end dépaysant et déconnectant, je vous conseille grandement cette destination. 

Nous y sommes allés deuxième quinzaine du mois d’août donc en pleine saison mais je ne me suis pas sentie oppressée.

J'aimerai que l'on puisse y retourner mais cette fois en famille, pour plus longtemps et en louant des vélos pour l'apprécier différemment, profiter encore plus de son charme. 

Pour en savoir plus sur cette île aux milles paysages : http://www.iledere.com/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire