dimanche 13 décembre 2020

Après-midi estival à Saint-Cirq-Lapopie

 L'été dernier, nous avons passé une semaine dans le Lot non loin de la célèbre Montcucq et nous en avons profité pour aller vadrouiller à Saint-Cirq-Lapopie

Ce joli village médiéval a été élu village préféré des français en 2012 et on comprends tout de suite pourquoi, en arrivant le seul mot qui m'est venu est "merveilleux" !

village saint cirq lapopie


Bon à savoir avant de s'y rendre

Impossible de se garer dans Saint-Cirq- Lapopie même, il faut trouver une place dans l’un des nombreux parkings, situés à 500 mètres du village. 

Même en plein après-midi d'Aout, nous n'avons pas trop galéré.

Le coût du parking est de 5€ en cet été 2020.

On rejoint ensuite le village grâce à un chemin hyper bien indiqué et on en profite pour admirer de loin le village. 

Armez-vous d'une bonne paire de chaussures car les ruelles montent et descendent parfois de manière abrupte et c'est parti pour la visite ! 

Pour les parents de bébés ou bambins, en poussette cela me semble compliqué mais gérable, préférez tout de même un porte bébé à mon sens.


Et on visite quoi ? 

 

Saint-Cirq-Lapopie surplombe la vallée du Lot, il y a de magnifiques point de vue un peu partout et on ne sait pas vraiment où poser son regard.

Au total il y a 13 monuments historiques à voir.
Il est possible de visiter le Musée Rignault, les ruines de trois châteaux et l’église Saint-Cirq-et-Sainte-Juliette, la Maison Daura, demeure du peintre Pierre Daura. 

Pour nous il faisait 40°c avec les masques, malgré cela, nous n'avons pas visiter de musée, mais on admiré, pris le temps de tout observer.

Le plus impressionnant est l'architecture médiévale omniprésente : façades à colombages en pierre ou en bois, pavés d'époque, enseignes, ...

Les 250 personnes qui vivent à l'année ici en joue beaucoup ce qui est chouette pour les touristes de passage comme nous.

Poulpinou se sentait comme dans Harry Potter au chemin de traverse et on a même trouvé l'auberge du Sombral.

On peut voir l’essentiel de Saint-Cirq-Lapopie en 2 heures environs mais il y a tellement de détails partout que vous allez sans doute y rester bien plus longtemps.

 

Petites boutiques et restauration 

Il  a plein de petites boutiques et ateliers d'artisans dispersés dans tout le village. 

Beaucoup de restaurants mais aussi de salon de thé. Pour le goûter,  nous avons mangé des glaces qui venaient du glacier "Les glaces du Bolat", elles étaient divines. 

Poulpinou et Miss Chouquette ont regretté le fait qu'il n'y ait pas plus de démonstrations chez les artisans , des gens déguisés comme au Moyen-Age ou même des petites animations.


On vous y emmène en photos 

 

Porte Saint Cirq Lapopie

colombage bois médiéval Saint Cirq Lapopie

chat déco Saint Cirq Lapopie

cimetière Saint Cirq Lapopie

colombage pierre Saint Cirq Lapopie

Musée Rigault Saint Cirq Lapopie

petits nantais en vadrouille Saint Cirq Lapopie

ruines médiévales Saint Cirq Lapopie

château Saint Cirq Lapopie

Auberge du sombral Saint Cirq Lapopie

Vallée du Lot Saint Cirq Lapopie

Nous avons beaucoup apprécié notre moment hors du temps à Saint-Cirq-Lapopie, un immanquable si vous passez pas loin !

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire