Du 19 mai au 14 novembre 2021, le Château de Nantes propose la deuxième édition de l'exposition Expression(s) décoloniale(s).
Nantes fait partie de ces villes françaises marquées par cette histoire coloniale en ayant été notamment le premier port négrier de France.
Cette exposition permets aux visiteurs de découvrir des approches historiques et artistiques modernes sur cette sombre période que fut la traite atlantique.
"Décoloniser sa pensée, son regard, son imaginaire."
En invitant, l'artiste Béninois, Romuald Hazoumè, et un historien ivoirien spécialisé dans les questions de la Traite atlantique, Gildas Bi Kakou, le musée d'histoire de Nantes cherche à nous faire réagir et cela fonctionne plutôt très bien !
Poulpinou, mon féru d'histoire de quasi 10 ans et moi même avons beaucoup aimé cette exposition qui fut la première depuis bien trop longtemps.
Gildas Bi Kakou a choisi de commenter divers objets du musée avec son approche de spécialiste de la traite ivoirienne au 18e siècle.
Je ne suis pas sûre que cela plaise à un enfant plus jeune que Poulpinou car il y a pas mal à lire. C'est vraiment fort intéressant et dommage d'en faire l'impasse.
La partie de Romuald Hazoumé est extraordinaire et peut valoir plusieurs longues minutes à tout observer, méditer, décrypter à n'importe quel âge.
Cet artiste contemporain a mis en place dans le musée et dans les extérieurs certaines de ses œuvres notamment celles à partir de bidons en plastique qui, expriment sa vision critique des figures et des systèmes politiques africains.
Nous avons beaucoup aimé que cette exposition soit mêlée au reste du musée car cela permets de le retrouver après toute cette période de confinement.
Je vous laisse découvrir en quelques images...
Accès, Horaires, Tarifs
Musée d’histoire de Nantes
4 place Marc Elder
44000 Nantes