L’été 2013, nous avions fait le pari fou de partir en vadrouille à Rome sans louer de voiture avec Poulpinou alors âgé de 18 mois.
En louant un appartement dans un quartier calme mais proche des transports nous étions sûrs d’avoir fait le bon choix pour combiner vacances et vie de famille.
J’ai été super surprise car que ce soit dans le bus ou le métro, les gens ont laissés très facilement leur place assise lorsqu’ils nous voyaient arriver avec un enfant et cela même quand il a la varicelle (true story !).
Sachez que les moins de 10 ans voyagent gratuitement dans les transports et qu'il existe pour les autres un Pass hebdomadaire avantageux, on peut donc très facilement se passer de voiture pour visiter Rome.
Nous nous étions mis au rythme des siestes de mini S et ce fut un très bon séjour.
Les endroits mentionnés plus bas (sans Zoomarine) peuvent très bien se visiter en moins de 5 jours sans les longues pauses, siestes, ect…
Point enfant en bas âge :
- Sachez que l’on trouve une équivalence de tout pour bébé (lait, couches, petits pots, compotes) et que les prix sont juste un peu plus chers qu’en France.
- Si vous pouvez éviter la poussette, faites-le ! Le portage nous a tellement sauvé la mise.
C'est parti pour notre liste des incontournables avec des photos au smartphone so 2013 !
La Fontaine de Trevi
Sa réputation n’est plus à faire et je vous assure que c’est vrai : cette fontaine de style baroque est superbe !Noire de monde à toutes heures de la journée, il faut se frayer un chemin pour espérer revenir à Rome un jour !
En effet, la tradition veut que l’on jette une pièce de monnaie dans l’eau en tournant le dos à la fontaine pour être sûr de revenir dans cette ville.
Bon à savoir, la municipalité reverse régulièrement les pièces à des œuvres caritatives.
Pas très loin de la fontaine de Trévi, vous pourrez aller admirer le Panthéon et sa magnifique coupole.
Le centre de Rome
Nous nous sommes beaucoup baladés dans Rome, on ne s’y sent absolument pas comme dans une grande capitale européenne.
Les gens sont agréables, il y a beaucoup de touristes mais sans se « marcher dessus » pour autant.
Pour se restaurer, on trouve plein de petits kiosques où l’on peut facilement manger sur le pouce pour pas très cher.
Ses fameux supplis (boulette de riz farcies de viande, tomate et mozzarella), ses glaces crémeuses et succulentes, ses énormes pizzas détaillées à la part on fait notre bonheur et celui de Poulpinou.
La Villa Borghèse
Le poumon vert de Rome, c’est un des plus grands parcs de la ville. Il y a de la verdure, des aires de jeux et surtout des canards peu farouches et des chevaux : de quoi combler les enfants !
A admirer : la villa de la riche famille Borghèse devenue musée qui surplombe le parc.
Le quartier Trastevere
Nous y sommes allés une soirée entière, c’est un petit quartier en dehors du reste de la ville rempli de restaurants et de glaciers.
Le Trastevere, ses petites places, ses ruelles pavées et ses couleurs magnifiques à la tombée de la nuit est un coup de cœur de notre séjour.
Attention c’est aussi clairement un endroit « à touristes » où les vendeurs ambulants fascinent les enfants avec leurs gadgets derniers cris !
Le Mont Palatin et le Colisée
Passionnée d’archéologie j’ai beaucoup aimé le site du Mont Palatin même si ne nous cachons rien si l’on veut tout voir la visite peut durer hyper longtemps !
Le billet d’entrée peut être jumelé avec celui du Colisée et il y a beaucoup moins de monde au Mont Palatin : bon plan pour ne pas faire la queue 3h à la billetterie du Colisée.
Le Mont Palatin c’est de magnifiques jardins, les ruines d’anciens palais des empereurs romains, des poissons dans les bassins et un site super bien conservé.
Poulpinou et le chéri n’en pouvaient plus, il faut dire que c’était vraiment très long et qu’il faisait en plus très chaud ce jour-là...
Le Colisée, un des plus célèbre lieu de Rome est un immense amphithéâtre en pierre où se déroulaient les fameux combats de gladiateurs.
Nous avions déjà passée une bonne partie de la matinée dans les ruines du Mont Palatin et j’avoue ne pas avoir apprécié plus que ça la visite du Colisée, lieu à voir bien entendu mais pas extraordinaire à mes yeux.
Pardon pour les fans mais un peu comme la Tour Eiffel à Paris…
Le Vatican
Incontournable de Rome, la cité du Vatican est un endroit à visiter absolument. Sa place Saint-Pierre immense, sa basilique qui est sublime et bien entendu son musée.
Musée très cher pour un budget famille mais incontournable.
Pensez à réserver vos places sur Internet pour être sûrs de rentrer et ne pas faire la queue pendant des heures.
On ne se voyait pas venir à Rome sans visiter la chapelle Sixtine et ses fresques de Michel-Ange.
Je me souviens encore du silence qui y règne malgré le grand nombre de gens présents.
Et de l'enfant, le nôtre qui fait ses vocalises parce que pour lui le silence est anormal...
Le parc Zoomarine
Zoomarine est un parc aquatique situé à 38km de Rome.
Une navette gratuite part de la gare Termini le matin et vous ramène le soir au même endroit.
Sans voiture c’est donc pour la journée entière mais c’est parfait !
On y trouve de quoi se ressourcer et faire une vraie pause détente farniente en famille.
Des piscines avec différentes profondeurs, des jeux aquatiques et même LA chorégraphie de l’été ambiance camping, des attractions (petit train, manège, etc…), des spectacles de perroquets, de rapaces, d’otaries, de manchots et de dauphins.
Rome, je ne sais pas encore quand mais on reviendra !
Vous avez déjà visité cette ville ou très envie de la découvrir ?
Vous avez déjà visité cette ville ou très envie de la découvrir ?