J'ai testé pour vous... Un atelier de découverte de l'ortie

Le Mans a vue naître en 2011 Bruits de jardins, puis ensuite c'est à Paris que Julie sa créatrice a pu développer son activité.
Depuis novembre 2015, Bruits de jardins a déployée ses branches à Nantes afin de créer Bruits de jardins and co en collaboration avec 2 guides du jardin des plantes.
Des visites guidées de jardins, des ateliers découvertes du monde végétal, des animations anniversaires et même des ateliers pour fabriquer un mobile pour son bébé, voilà ce que propose cette entreprise dynamique pleine d'idées.

Pour ma part, j'ai assisté à l'atelier de découverte de l'ortie et pousses de printemps au Jardin des plantes dans la serre de l'Ile aux palmiers qui est chauffée (ce qui est agréable quand il fait froid !).


Nous avons commencé par observer une ortie dans un pot afin d'en voir tout ses détails.
Rien que ses petits poils m'ont donnés envie de me gratter et m'ont rappelés de mauvais souvenirs d"enfance : ayant grandit dans la campagne tourangelle, c'est souvent que je revois ma maman hurlante en me voyant couverte de plaques rouges...

Il faut bien le dire, cette plante qui pousse au bords des chemins ou dans les jardins : personne n'en veut !
Elle est pourtant un très bon engrais pour fortifier les autres plantes, de nombreux paysans et jardinier aiment l'utiliser. 
C'est aussi un excellent dépuratif, l'ortie est très riche en chlorophylle.
On peut sans soucis, après cuisson bien entendu, la consommer en soupe ou en infusions afin d'aider l'organisme à sortir de l'hiver.

Munis de gants, nous sommes ensuite partis en cueillir et l'observer en pleine terre, pas dans son habitat naturel puisque les jardiniers du Jardin des plantes n'en laissent pas pousser partout...
Et comprend bien pourquoi quand on connait son pouvoir magique de défense !


Sur le chemin, nous pu avons observés quelques autres plantes et pousses printanières : les connaissances de Julie nous invitent à regarder partout autour et à voir la nature sous un autre œil.
Constat : je vais très souvent au Jardin des plantes et je ne l'avais jamais vraiment regarder comme cela. 

De retour dans la serre de l'ile aux palmiers, nous avons préparé 2 infusions d'orties : une avec les feuilles fraiches que nous avons rincées et l'autre avec des feuilles séchées, achetée en pharmacie.


Verdict après avoir gouté : je préfère celle de feuilles fraiches !
Le goût n'est pas mauvais pour les deux mais j'ai préféré le parfum "gazon fraichement coupé" de celle ci.

La promesse de Julie est de proposer au travers de visites et ateliers une découverte du monde végétal très différente des visites ennuyantes : pour moi le pari est gagné !
J'ai beaucoup aimé cet atelier très vivant, plein d’anecdotes et de nouvelles choses.
Merci encore Julie pour ce bon moment passé.

Je vous invite à découvrir les prochaines visites et ateliers animés par Bruits de jardins and co ici.

Connasse... Oui, mais MADAME connasse !

Très cher ami lycéen,

Bien entendu tu as le droit de manifester, de ne pas être content, protester...
Je l'ai fait aussi à ta place et ton âge et je n'hésiterai pas à le refaire...
Pour défendre une cause qui me tient à cœur, lutter contre des inégalités...

Mais tu perds toute crédibilité quand tu oses me traiter de connasse alors que je te reprends parce que tu casses des bouteilles en verre dans la rue, sur le chemin pris par mon fils, ses camarades d'école et ceux de l'école primaire juste à coté au minimum 2 fois par jour.
Connasse parce que j'ai osé te dire "c'est pas intelligent, il y a des enfants qui passent ici !".

Tu étais sans doutes énervé parce que je pense, ayant croisées tes copines un peu plus haut dans la rue en train de se frotter les yeux en pleurant, que les policiers vous ont sans doutes gazés.
Tu avais sans doutes envie de montrer ta colère en cassant ces bouteilles de bière sur le trottoir.
J'ai pu voir que les manifestations ont dégénérées dans le centre ville nantais, tu étais peut être dans l'euphorie...
Tu t'es peut être aussi dit que tu allais devenir "le leader" de ta bande de copain, celui qui tient tête aux adultes même si c'est juste une petite nana qui porte son bébé.

J'en viens même à tenter de te trouver des excuses, tu vois... Connasse mais compréhensive...

Ta bêtise a certes duré 30 secondes mais combien de temps les morceaux de verre vont-ils rester là...
Et si un enfant chutait, se blessait...

Maintenant, je me demande...
Quelle sera ta réaction quand tu seras à ton tour un père de famille, que tu iras chercher tes enfants à l'école et si cette même scène venait à se produire ?

Peut être que tu repenseras à mes yeux effarés, à ma remarque qui t'a semblait déplacée alors qu'elle ne l'était pas...

Peut être que tu t'en ficheras...

Tout cela pour te dire que ta jeunesse n'excuse pas ta bêtise et que j'espère qu'en grandissant tu te rendras compte de ce que c'est "être responsable".

Et saches qu'on dit "MADAME connasse" d'abord !

Bisous, coeur et paillettes sur toi (t'as vu je suis pas une méchante hein ^^).




PS : Tu as quand même eu de la chance de me croiser en retard pour aller chercher mon fils sinon j'aurai bien eu envie de te dire toutes ces choses et d'autres encore...


Maman !

J'ai lu récemment un article qui s'appelait "Maman, quelqu'un a besoin de toi" et qui m'a beaucoup interpellé.

Je me rends compte depuis que je suis en congé parental qu'être maman au foyer et bien ce n'est vraiment pas aussi bien que je pouvais l'idéaliser !

J'ai beau être à la maison : mon ménage n'est pas toujours fait,  ma vaisselle s'entasse et parfois le linge traîne exactement comme quand je travaillais...
Il est déjà arrivé qu'arrive la fin de la journée et que je me dises "Bah, t'as fait quoi aujourd’hui ?" sans pour autant avoir eu du temps de glandouille.

J'en ris souvent mais parfois je déprime aussi j'avoue car ce n'est pas forcément les journées les plus épanouissantes du monde à mes yeux.
Quoi que si, je vais vite en besogne !
C'est super épanouissant quand on se rend compte comme ça l'est pour les enfants.
Je sens bien que Poulpinou a beaucoup pris en assurance, a grandit d'un coup et que Chouquette a besoin de mes bras encore pour la bercer, s'endormir, la rassurer tout simplement.

Mais, si je pense de manière égoïste, j'aime beaucoup mon travail et j'aime bien entendu encore beaucoup beaucoup plus mes enfants et du coup j'aime vivre avec cet équilibre entre les deux.

Bon, on verra en septembre si j'y arrive avec deux enfants car avant d'avoir Chouquette c'est vrai que mon travail me prenait beaucoup de temps.
Je me rends bien compte que je ne pourrai plus me permettre de faire toutes ces heures supplémentaires et même ramener du travail à la maison s'il le faut.

"Maman quelqu'un besoin de toi" c'est un peu ma vie de tous les jours en ce moment...
Parfois, je dois entendre le mot "maman" une bonne centaine de fois en une journée et rien que de la bouche de Poulpinou !
Chouquette ne parle pas encore, elle s'exprime en chouinant et je sais aussi en un regard qu'elle a vraiment besoin de "maman".

Et parfois, j'aimerai ne pas entendre ni voir, prendre du temps pour moi tout en restant à la maison.

Je rêve, je le sais...

En un sourire, un "je t'aime maman" ils arrivent à m'amadouer ! 

Et quand ils auront grandi et qu'ils n'auront plus besoin de moi, je me remémorerais avec plein de nostalgie ces moments où j'avais vraiment l'impression d'être une poulpe...

Ne voyez pas dans cet article un quelconque signe de "elle ne va pas bien", je n'ai jamais eu autant la patate que maintenant depuis la naissance de Chouquette.