J'ai testé pour vous... Un atelier de découverte de l'ortie

Le Mans a vue naître en 2011 Bruits de jardins, puis ensuite c'est à Paris que Julie sa créatrice a pu développer son activité.
Depuis novembre 2015, Bruits de jardins a déployée ses branches à Nantes afin de créer Bruits de jardins and co en collaboration avec 2 guides du jardin des plantes.
Des visites guidées de jardins, des ateliers découvertes du monde végétal, des animations anniversaires et même des ateliers pour fabriquer un mobile pour son bébé, voilà ce que propose cette entreprise dynamique pleine d'idées.

Pour ma part, j'ai assisté à l'atelier de découverte de l'ortie et pousses de printemps au Jardin des plantes dans la serre de l'Ile aux palmiers qui est chauffée (ce qui est agréable quand il fait froid !).


Nous avons commencé par observer une ortie dans un pot afin d'en voir tout ses détails.
Rien que ses petits poils m'ont donnés envie de me gratter et m'ont rappelés de mauvais souvenirs d"enfance : ayant grandit dans la campagne tourangelle, c'est souvent que je revois ma maman hurlante en me voyant couverte de plaques rouges...

Il faut bien le dire, cette plante qui pousse au bords des chemins ou dans les jardins : personne n'en veut !
Elle est pourtant un très bon engrais pour fortifier les autres plantes, de nombreux paysans et jardinier aiment l'utiliser. 
C'est aussi un excellent dépuratif, l'ortie est très riche en chlorophylle.
On peut sans soucis, après cuisson bien entendu, la consommer en soupe ou en infusions afin d'aider l'organisme à sortir de l'hiver.

Munis de gants, nous sommes ensuite partis en cueillir et l'observer en pleine terre, pas dans son habitat naturel puisque les jardiniers du Jardin des plantes n'en laissent pas pousser partout...
Et comprend bien pourquoi quand on connait son pouvoir magique de défense !


Sur le chemin, nous pu avons observés quelques autres plantes et pousses printanières : les connaissances de Julie nous invitent à regarder partout autour et à voir la nature sous un autre œil.
Constat : je vais très souvent au Jardin des plantes et je ne l'avais jamais vraiment regarder comme cela. 

De retour dans la serre de l'ile aux palmiers, nous avons préparé 2 infusions d'orties : une avec les feuilles fraiches que nous avons rincées et l'autre avec des feuilles séchées, achetée en pharmacie.


Verdict après avoir gouté : je préfère celle de feuilles fraiches !
Le goût n'est pas mauvais pour les deux mais j'ai préféré le parfum "gazon fraichement coupé" de celle ci.

La promesse de Julie est de proposer au travers de visites et ateliers une découverte du monde végétal très différente des visites ennuyantes : pour moi le pari est gagné !
J'ai beaucoup aimé cet atelier très vivant, plein d’anecdotes et de nouvelles choses.
Merci encore Julie pour ce bon moment passé.

Je vous invite à découvrir les prochaines visites et ateliers animés par Bruits de jardins and co ici.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire