La belle au bois dormant, c'est moi !

Suite à ma mésaventure d'hier soir, je voulais absolument vous partager cela ici.

Cela devait être un resto tranquille entre copines, Célinette et moi.

Mais dans certaines conditions réunies mais heureusement très rarement, il m'arrive de me transformer en Belle au bois dormant en un instant.

Depuis une mononucléose à l'âge de 19 ans, premier cadeau que j'ai fait à PapaChéri d'ailleurs, je suis sujette à un truc inexplicable : malaise vagal.

Ce n'est pas du tout dangereux, c'est juste très impressionnant... Pour les autres !

Même si c'est pas le sujet qu'on aborde comme ça : prévenez vos proches que vous êtes sujet à ce type de malaise.

Gros mea culpa, Célinette ne savait pas ! 
On a essayé de trouver le dernier avec PapaChéri et c'était il y a au moins 3 ans...

En l’occurrence hier soir les conditions réunies étaient : fatigue, fin de semaine, journée avec un peu d'émotions, chaleur dans le resto, bien mangé (trop) et juste 1 verre de vin blanc (1 seul,je le jure 😋).

On a mangé, rigolé, bu, papoté encore et encore : tout va bien...

On fini de manger donc on se lève : tout va bien...

On a descendu l'escalier : tout va bien...

Et au moment de payé l'addition pourtant pas très chère, je l'assure, bah pouff...

Ma pauvre Célinette n'a pas su du tout comment réagir et à surtout bien flippé, la pauvre...

Pour la petite anecdote, elle m'a racontée avoir voulu m'asseoir sur un tabouret de bar plus grand que moi !

Combien de minutes je me suis évanouie ? Aucune idée...

Je me souviens juste d'un gros vertige d'un coup et puis je me suis réveillée au milieu du resto avec des gens "un peu" paniqués autour de moi...

Réveillée comme une fleur, j'ai bu un verre d'eau fraîche, beaucoup transpiré et ça allait mieux !  

La serveuse était au téléphone avec le 112, le médecin en sachant que ça m'est déjà arrivé plein de fois et que je prenais un médicament pour ça : on a pu repartir.

Désolée Célinette, on aura pas vu les pompiers...

Je me suis couchée tôt en ayant l'impression d'avoir couru un marathon... 

Ce matin, tout va bien mais je crois que mon corps m'a dit hier soir et de manière assez brutale de me reposer...

Comment réagir en cas de malaise vagal ? 

Sachez, je le répète qu'une chute de tension ou malaise vagal est sans danger contrairement à une hypertension.

Si la personne est consciente : asseyez là, proposez lui un verre d'eau fraiche, une serviette humide.

Si la personne est inconsciente : allongez là avec les jambes surélevées à l'aide d'une chaise, un tabouret, un meuble, ... pour créer un gros afflux sanguin vers le cœur.

Appelez le 112 surtout si vous ne connaissez pas la personne ou que vous ignorez le fait qu'elle fasse ce type de malaise.

La personne devrait spontanément se réveiller au bout de quelques minutes.

Si ce post peut vous aider à bien réagir en cas de malaise d'une personne à coté de vous, j'aurai réussi ma mission !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire