Guerre aux additifs : enclenchée !

Après avoir totalement changé nos habitudes alimentaires concernant la viande, vient maintenant le temps de déclarer une nouvelle guerre : la guerre aux additifs !


Ils sont partout et sont censés « pimper » nos aliments favoris : les rendre plus colorés, plus appétissants et surtout plus chimiques…

On les reconnait facilement car ils ont la lettre E suivie de 3 chiffres dans la liste des ingrédients.
Plus les années passent et plus j’ai l’impression qu’il y en a !

Pourquoi leur déclarer la guerre ?


Ils sont aujourd’hui tous massivement utilisés par les industriels sans prendre gare aux effets secondaires.

Un quart des additifs pourrait être dangereux pour la santé...
En sachant qu'on en compte 300 à peu près... Ouais, ouais, ouais...

Exemples probants :

Les produits light qui sont en fait bourrés de ces produits chimiques.
Il faut savoir que les édulcorants ont un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au « vrai sucre ».
Aucuns effets prouvés du bienfait du light pour réussir un amaigrissement.
D’ailleurs, je suis la preuve vivante que l’on peut perdre 15 kilos sans manger de light !
Bon par contre passons le fait que je préfère le breizh cola light au vrai coca-cola….

Les bonbons sont également pleins d’additifs divers et variés et il vient récemment d’être émis le fait qu’ils pourraient favoriser l’hyperactivité.
J’ai remarqué que quand Poulpinou revient d’un anniversaire où il mange des bonbons en énorme quantité, il est encore plus surexcité que de base…


Comment déclarer la guerre ?


Les industriels commencent à ruser en indiquant le vrai nom de l’additif plutôt que son E…
Pas facile du coup de trier…

Un peu perdue, j’ai découvert par hasard  une super application pour Smartphone : YUKA 




Cette application s'installe en 5 secondes et change vraiment la vie !
Elle est gratuite et disponible sur l'App Store et Play Store.
En plus, gros cocorico : se sont des français qui l'ont crée en 2016.

Yuka permet juste en scannant le code barre d'un produit de connaitre sa composition et surtout la décrypter.

On peut en un coup de scan savoir si le produit possède ou non des additifs alimentaires, lesquels et si ils sont potentiellement néfastes ou non.
Il est également indiqué les valeurs nutritionnelles.
Bémol :  souvent les aliments sont en "médiocre" car ils sont gras ou sucré mais bon quand par exemple on mange du fromage : on sait que c'est gras !

Quelques jours d'utilisation et je valide à fond l'utilisation de Yuka comme arme massive de lutte !

En l'installant, j'ai passé en revue tout les placards, le congélateur et le frigo...

J'ai eu de grosses surprises et je l'avoue pas mal de déceptions notamment avec des grandes marques dont je pensais les valeurs plus tournées vers le "naturel".

Attention les gens qui me suivent sur Instagram en ont déjà fait les frais : on devient vite addict au scan et j'ai même l'impression d'avoir créée une secte...


Bien entendu, pas de là à en faire une psychose...
Nous pouvons tous être acteur du changement...
Permettre d’avoir une alimentation plus saine...
En faisant juste plus attention à ce que l’on met dans nos caddies...

2 commentaires :

  1. merci je vais linstaller et voir si elle marche ici!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :p
      Dommage que ça ne fonctionne pas pour toi :(
      Bises

      Supprimer