La petite fille...

Depuis mercredi, je pense à elle, j'imagine et pense à tout ce qui aurait pu se passer, lui arriver...

En fin de journée, j'avais un colis à aller chercher en point relais.

Je prends le tram inhabituellement pour aller chercher un colis et lorsque je descends à mon arrêt, je la vois là, assise par terre... SEULE !

Une petite brunette de maximum 4 ans, sans doutes 3 même, assise par terre visiblement très en colère mais... SEULE !

Je vis dans une immense ville, il s'agit d'une rue ultra passante et à un arrêt de tram en heure de pointe !

Je regarde autour de moi et je ne vois pas ses parents, elle est SEULE !

5 ou 6 personnes la regardent, parlent d'elle "Ohlalala pauvre petite !" "Mais qu'est-ce qu'elle fait là ?"

Les autres gens ne parlent pas, ils voient mais ignorent...

Elle reste SEULE !

En 2017, les gens laissent donc une enfant de moins de 5 ans SEULE sans intervenir, sans aller la voir, sans tenter de l'aider...

Visiblement elle a fait une grosse colère, elle boude, les larmes roulent encore sur ses joues, Terrible TWO tu sembles bien là !

Je m'approche d'elle et lui demande si ça va, j'hérite d'un oui timide...

Deuxième question : "Elle est où ta maman ?"
"Là, devant !"
Ok, loin donc... Beaucoup trop loin pour intervenir en cas de soucis...

Je lui prends sa petite main fraîche et on part les rejoindre, j'attends avec impatience le moment où ils viendront vers moi, la rassurer, lui dire qu'ils sont désolés de l'avoir laisser là, lui expliquer.

J'en profite pour lui demander si sa grosse colère est partie, si maintenant ça va mieux, elle me serre la main très fort comme pour me remercier.

Le moment où ils viennent vers moi n'arrivera pas...
Ses parents ne sont même pas venus à ma rencontre quand je tenais leur fille par la main...
Alors que j'aurai pu m'enfuir avec elle...
J'ai juste eu droit à un "Désolés !" lorsque nous sommes arrivées à eux...

Et au fond, sachez-le,  je m'en fiche que vous soyez désolés... 
Certes, il me manque la scène de départ, un bout du puzzle...
On peut être à bout, les enfants sont parfois compliqués...  
Je ne suis pas une donneuse de leçons, je ne veux pas et ne peux pas juger sans savoir...
Mais combien de temps vous l'auriez laissez là sans vous retourner, au milieu de la rue sans surveillance, sans bienveillance, dans l'insécurité ? 

S'éloigner un peu pour qu'elle se calme ? Ok...
Même si moi j'en suis incapable à plus de 2 mètres.

Mais pensez que l'on ne vit malheureusement pas dans un monde de Bisounours, qu'un danger est vite arrivé et qu'il faut garder la distance de sécurité minimale pour pouvoir intervenir !

Petite fille, je ne sais pas qui t'a mise sur mon chemin cette fin de journée mais je sens encore ta petite main au creux de la mienne...



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire