Le cododo, notre mode de sommeil


J'avais envie d'écrire sur ce sujet qui me tient à coeur puisque Poulpinou a très longtemps dormi avec nous.

On entends tout et n'importe quoi sur le cododo, les gens trouvent cela bizarre, malsain, et j'en passe...

Pour nous cela commence par une naissance difficile...


Une césarienne en urgence pour détresse fœtale, cette impression de ne pas avoir accoucher et surtout ce sentiment réel d'avoir failli perdre Poulpinou.

C'était un bébé poulpe celui qui a besoin d'être porté, collé tout contre vous à longueur de journée.

Les nuits sont horribles...
Certaines nuits je dors assise en le gardant tout contre moi...

Je le ressens, j'ai besoin de lui comme ça autant qu'il a besoin de moi...
On nous a séparés de force... La césarienne est encore à ce moment dure à vivre...

Poulpinou dort pourtant dans un berceau dans notre chambre comme nous l'avions décidés pour ses trois premiers mois.

Alors une nuit, on décide que si le mettre entre nous deux est LA solution pour passer des nuits paisibles : il dormira entre nous le temps qu'il faudra.

Le temps qu'il faudra...


Il grandit et on essaie de le mettre dans un lit à barreaux.
Hélas pour lui c'est une prison et il refuse d'y dormir...
On enlève un coté de son lit à barreaux et on le colle à notre lit.
Le lit à barreaux devient lit cododo.

Encore quelques temps comme cela et puis un jour le déclic dans un célèbre magasin de meuble suédois !
Il monte dans un lit "de grand" et veut y rester...
Nous le prenons comme un signe !
On le laisse choisir son lit de grand, la déco pour sa chambre, ect...

Poulpinou aura 2 ans dans quelques semaines ne dort plus avec nous depuis quelques petits mois.
Il dort la majeure partie de la nuit tout seul dans son lit et vient parfois nous rejoindre sans faire de bruit.
Il arrive à se glisser entre nous comme au bon vieux temps sans nous réveiller !
Lorsque nous ne sommes pas à la maison, c'est toujours cododo car dormir dans un lit parapluie est une rude épreuve pour lui.

Voilà notre expérience de cette aventure cododo qui touche à sa fin...

Et pour rétablir certaines vérités...


La vie de couple en pâtit !

Rassurez-vous des parents qui font du cododo ont une vie de couple certes en dehors du lit conjugal familial.
Nous n'avons pas fait voeu d'abstinence en devenant parents...

C'est foutu : il voudra dormir toute sa vie avec nous !

Avez-vous déjà vu un ado dormir entre ces 2 parents ?
Le déclic se fait plus ou moins tôt mais il se fait ! Aucunes craintes de ce côté !
L'affiche du film Tanguy nous fait quand même rire et on se prend au jeu d'imaginer Poulpinou adulte comme sur celle-ci !

C'est dangereux !

Oui c'est vrai, le cododo doit être fait avec certaines mesures de sécurité.
Il faut :
- faire attention aux couettes et oreillers ;
- faire attention à la place que l'on prend dans son propre lit ;
- ne pas pris de médicaments empêchant une certaine vigilance ou avoir trop bu d'alcool.
J'ai remarqué que lorsque l'on choisit le sommeil partagé, on garde une vigilance inconsciente.

Ce n'est pas "normal" !

Dans notre société et à l'heure actuelle ce n'est pas dans les mœurs mais dans beaucoup de pays c'est une pratique courante.
Il était important pour nous de pouvoir répondre en permanence aux besoins de notre enfant pendant ses premiers mois.

Pour nous c'est tout naturellement qu'à commencé le cododo.
C'est sans hésitation que nous le referons sans penser qu'il s'agit d'une erreur...

2 commentaires :

  1. je te tague sur gwen38080.paroledemamans.com au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi au retour de la maison je n'ai pas pu me résoudre a le laisser seul dans son lit je le prenais avec moi on dormait tous les 2 ça a duré 1 mois et après il a dormi dans son lit, mais on voit beaucoup de choses dites sur ça, mais quand axel est malade je le prends avec moi dans le lit, ça le rassure d'avoir sa maman qui dort avec lui je vois pas pk je refuserais :-)

    Laure

    RépondreSupprimer