Ces écrans qui les captivent...

Poulpinou est un peu beaucoup addict aux écrans : tablette et télé surtout mais il manipule également avec beaucoup d'aisance mon smartphone.

Jeudi dernier par exemple :  il m'a bluffée en montrant à PapaChéri les photos des sapins du château de Nantes en partant de l'écran d'accueil de mon téléphone... 

Si on en croit les recommandations, il faudrait qu'un enfant de moins de 3 ans ne passe pas ou quasi pas de temps devant les écrans.
Les spécialistes reprochent aux écrans d'avoir des conséquences désastreuses sur le développement du langage et de l'imaginaire.
On voit beaucoup en ce moment sur Facebook une image montrant un dessin avec des bonhommes dessinés par des enfants de la télé et des enfants sans télé. 
Culpabilisation en marche... 

Pour ma part, je trouve compliqué qu'en 2014, dans une famille geek comme la notre et surtout je l'avoues avec une moi qui ait grandi avec la télé allumée H24 de passer outre les écrans !

Parce que oui, je l'avoue, chez nous, la télé est très rarement éteinte quand nous sommes là mais on essaie de l'éteindre quand personne ne regarde (et ça arrive souvent crois moi).

Poulpinou passe du temps devant la télé et la tablette, je dirais pas moins de 2h par jour et parfois plus longtemps surtout quand il fait moche dehors et qu'on est en week-end. 

Bien entendu, il ne regarde pas n'importe quoi : surtout des dessins animés divers et variés, des documentaires sur la nature et les animaux, des jeux télévisés, de la musique (mais pas trop de clips car j'aime pas l'image féminine qui est souvent renvoyée) et très rarement des films tout publics avec nous. 

On ne peut pas dire que la télévision ou les écrans perturbent son développement car même quand ce sont des dessins animés qu'il adore : il ne scotche pas dessus. 
Il parle beaucoup et bien pour un enfant de juste 3 ans et développe un imaginaire de folie, c'est a mourir de rire quand on l'écoute jouer avec ses figurines.

Laisser les écrans éteints chez nous c'est mission impossible !

J'en avais parler à la doctoresse car je culpabilisais un peu beaucoup à une période et quand j'entendais ou lisais les parents autour de moi, j'avais l'impression de "mal faire" en laissant mon fis de moins de 3 ans devant des écrans.
Elle m'avait rassurée en me disant qu'il fallait pas que ce soit abusif bien entendu mais pas "anormal" en 2014, dans un monde où la technologie et les écrans sont partout. 
Merci à elle d'ailleurs pour l'application tablette avec le chat qui se brosse les dents accompagné d'un minuteur et qui nous sauve pas mal de brossages de dents !

Est-ce que cela fait de nous des mauvais parents avec un enfant qui sera pas aussi intelligent que les autres ? 
Je ne pense absolument pas... Je ne me sens pas "anormale" parce que j'ai grandi avec la télé allumée soit dit en passant.

Dans la limite du raisonnable et en sélectionnant avec soin ce que l'on montre à son enfant comme le dit si bien notre doctoresse, il faut vivre avec son temps et faire comme bon nous semble !

 Et chez toi, les écrans, ils sont plutôt éteints sauf occasionnellement ou allumés toute la journée ?

@hoptoys - Infographie dispo ici



Mes coups de coeur des e-fluent mums 2014

Je te propose aujourd'hui de découvrir mes premiers coups de cœur des e-fluent mums 3 ! 

1. La gourde Squiz
Cette gourde est juste magique : elle se remplit grâce à son zip en bas, se lave au lave-vaisselle ou au goupillon et se réutilise à volonté !
On peut y mettre aussi bien de la compote que des purées, du yaourt à boire ou des jus voir même de la vinaigrette pour les pique-niques.
La gourde Squiz est garantie sans BPA, sans Phtalates, sans PVC, sans aluminium  bref sans produits dangereux pour la santé.
La marque avait même pensé aux blogueuses en nous offrant d'énormes sacs pour mettre tout les autres dedans ! 

2. Les bodies Climakid
Climakid c'est la gamme de bodies de mes rêves mais arrivée 3 ans trop tard...
Bébé, Poulpinou avait de gros soucis de régulation de température corporelle car il transpirait beaucoup. Il était souvent trempé et avait froid...
La gamme AIR de Climakid m'aurait sauvée bien des fois : les fibres du tissus de ces bodies évacuent de manière efficace et naturelle l’humidité.
J'en ai parlé avec le représentant de la marque présent aux e-fluent mums : une gamme pour les plus grands est prévue et j'ai hâte !

3. La gamme Stelatopia de Mustella
Poulpinou et moi avons la malchance d'avoir une peau ultra sensible et atopique... Mes gênes ont gagnés sur ce coup là...
La gamme Stelatopia de Mustela est géniale pour nous car adaptée aux peaux atopiques des petits et plus grands.
On le sent directement en l'appliquant : la peau est immédiatement nourrie.
En plus, il n'y a pas de cochonneries aux noms bizarres dans la liste des ingrédients et comme les autres produits Mustella : ça sent très bon.
En 3 semaines, je suis devenue fana du baume relipidant.

4. Le lit évolutif de Vibel Nature
C'est un peu le lit de mes rêves de petite fille ne le cachons pas ! 
Vibel Nature est une entreprise de Bourgogne de 17 salariés qui fait du mobilier pour enfant en bois non traité et 100% français en éco-conception. 
Le lit évolutif est personnalisable avec des jolis tissus aux tons doux, différentes options et surtout gros point fort : il s'adapte de bébé à ados !

5. Les Tut-tut copains de V-tech
Après les voitures Tut-tut bolides qui ont eu tant de succès auprès de Poulpinou notamment, V-tech lance une nouvelle gamme de petits jouets connectés.
Il s'agit des Tut-tut copains : garçons et filles qui seront chacun disponibles avec un accessoire de jeu (vélo, planche à roulette, cheval…) et qui interagissent avec l'accessoire quand on les installe dessus.
Tout comme les voitures, ils chantent et parlent.
J'ai pu tester avec un garçon qui lorsqu'on le place sur son skateboard le fait avancer automatiquement.


Mon coming-out bloguesque

Si les e-fluent mums (oui encore, je le sais et en plus c'est pas fini car j'ai pas encore tout dit !) m'ont bien permis quelques choses c'est bien cela : mon coming-out bloguesque est fait ! 

Avant, j'étais de celles qui bloguent limite "dans leur coin", qui ne cherchent pas trop à aller aux soirées, lisent beaucoup de blogs et de page Facebook "en sous marin", qui bloguent sans trop chercher l'interaction avec les autres par timidité, peur de se lancer. 

J'ai pris pas mal sur moi pour aller à Paris aux e-fluent, me dire que oui certes j'ai les copines blogueuses mais que je serai parmi 350 personnes.

Mais voilà, depuis mercredi dernier, j'ai envie tel un petit oiseau sorti de son nid de découvrir le monde. 

Mon blog au bout de 1 an m'aura permis de commencer à prendre confiance en moi et ça c'était pas gagné et le chemin est encore long vois-tu...

Je le ressens quand même ce changement et je dis même avec humour que mes chevilles vont finir par commencer à enfler !

La une famille de Hellocoton semaine passée et hier une marque dont j'avais parlé qui m'écrit ceci "Franchement, votre blog est très sympa et très bien écrit, ce qui est assez rare de nos jours".

Ça fait super plaisir et revoir son estime de soi à la hausse ! 

Voir aussi que vous êtes de plus en plus nombreux à me lire : ça me touche.

On commence toujours par écrire parce qu'on en ressent le besoin, besoin de coucher sur le papier ses émotions et c'est un réel plaisir de se dire ça peut toucher quelqu'un, l'aider...

Oui, je suis une blogueuse et oui, j'ai envie maintenant de me montrer aussi comme telle ! 

Et vous en êtes où ? Si c'est pas indiscret...

Cette phrase je l'entend de plus en plus au quotidien car oui, on ne cache plus au bout de plus de 2 ans et demi que nous avons du mal à avoir notre 2ème bébé.

Alors où nous en sommes à ce jour pourrait se résumer ainsi :

... ... ... ... ... ... ... ... ... 

C'est bien le néant qui est la meilleure réponse à cette question !

Nous avons la tête dans l'achat de l'appartement, l'obtention du prêt, ça change les idées, permet d'oublier un peu cette longue attente.  

Coté médical, j'ai passé quelques examens complémentaires et hormis mon SOPK : RAS.

Au bout de quelques kilos pris et qui me soûlent bien : j'ai pris la décision d’arrêter le traitement Duphaston et Clomid et advienne qu'adviendra... 


Point positif non négligeable : mes cycles redeviennent un peu moins anarchiques, on croise les doigts !  

Ma fécondité vit au rythme des caprices de mon putain de SOPK et puis du stress et du fait que je sois focalisée depuis quasiment 2 ans sur cette grossesse qui ne vient pas... 

J'essaie de relativiser le flux de grossesses que j’apprends tout autour de nous : beaucoup en ce moment...
C'est très dur au bout de la 4éme annonce de la semaine de se réjouir sans au fond de soi se dire "mais pourquoi pas nous ?".

En pleurer ? C'est fait et c'est du passé...
Relativiser ? Mouais mais j'essaie...

Alors attendre... attendre... attendre... Se dire que ce ça finira bien par arriver...

Dans plus trop longtemps, hein ?



Un gâteau d'anniversaire Minion #recette

Chaque année Poulpinou me lance une sorte de défi : rendre en gâteau d'anniversaire qui déchire le classique gâteau au chocolat du dimanche .

Pour ses 1 an, j'avais fait un gâteau au chocolat avec un ours en sucre glace et son prénom en pâte d'amande :

Pour ses 2 ans, il savait déjà exprimer ses envie et il avait voulu un gâteau crocodile :


Cette année, il n'y a pas eu beaucoup de suspens, Poulpinou voulait absolument un gâteau Minion.
Défi accepté :


Pour la première fois de ma vie, j'ai lutté contre la pâte à sucre !
Il faut s'armer d'un bon rouleau à pâtisserie, de papier sulfurisé et d'un peu beaucoup de patience !
Par contre, Papa Chéri et moi avons était déçus du goût beaucoup trop sucré et "bizarre" de la pâte à sucre.

Voici LA recette du gâteau au chocolat facile à préparer et inratable !

Ingrédients et recette :

- 100 g de beurre
- 200 g de chocolat
- 70 g de farine
- 120 g de sucre en poudre
- 3 oeufs

1. Faire fondre au micro-onde (40 secondes ici) le chocolat et le beurre.

2. Casser les œufs et les battre avec le sucre en poudre.

3. Ajouter la farine et mélanger.

4. Ajouter le mélange beurre fondu + chocolat puis bien mélanger.

5. Mettre dans un moule.

6. Mettre au four 15 à 20 minutes a 180°c

Le gâteau doit rester fondant au milieu.

Ensuite on peut le décorer à l'infini ou le mettre dans un moule rigolo !

Surtout ne pas hésiter à partager encore et encore cette recette 😆




Je suis une e-fluent mum !

C'est avec encore pas mal de mal à atterrir de cette journée en dehors de la réalité que je viens te raconter mes premiers e-fluent mums !

Quand j'ai reçu l'invitation, j'ai halluciné !
Moi, petite blogueuse Bisounours : j'allais entrer dans le monde des e-fluent mums !  
 
LE spot des parents blogueurs : 350 sélectionnés puis réunis au palais Brogniart par Parole de mamans.

Hier matin c'est donc pas réveillée que j'ai pris le train avec Marie.
Trajet entre nantaises aux collants roses d'un peu plus de 2h avec une fille adorable, pleins de points communs se sont trouvés entre nous et du coup on ne s'est pas quittées de la journée comme si on se connaissait depuis toujours !

L'endroit était majestueux, décoré de manière sublime et assez grand pour pouvoir circuler et s'arrêter discuter en plein milieu sans trop gêner.

Ce que j'ai pensé de cette journée ?

Magie, bonheur, paillettes, coeur coeur love !

Pour moi les e-fluent mums c'est avant tout se rencontrer "en vrai".
Aussi bien des personnes avec qui tu papotes depuis parfois des années comme Elodie et Sophie, celles dont tu lis les blogs et que tu adores et à qui tu oses parler (Amélie, ce fut un plaisir de parler bébé qui ne vient pas avec toi et 2015 sera NOTRE année !!), celles que tu as juste aperçues et/ou pas oser déranger et celles que tu découvres et pour finir celles dont tu découvres maintenant qu'elles étaient là sans les avoir vues à ton grand regret.

Des stars avaient fait le déplacement bon pas Beyoncé mais des stars de la télé pour la plupart et même une ministre venue parler du système éducatif. 
C'est juste waouhh de se dire qu'un spot de parents blogueurs peut être THE place to be !
J'ai eu mon selfie avec la charmante Nathalie Pechalat que j'ai adoré dans Danse avec les stars. 

Il y a aussi bien entendu la partie partenaires que ce soit des marques venues faire découvrir leurs nouveaux produits ou bien des marques qui démarrent.
J'avoue y avoir fait d'excellentes trouvailles dont je te parlerai très bientôt ici et aussi disons le clairement avoir était pourrie gâtée.

La journée est passée en 2 minutes ! 

Un peu intimidée par le lieu, le monde, je n'ai pas osé aller parler à certaines, pas oser me faire trop connaître des marques, pas oser me faire trop photographier, pas oser aller dans "la boite à question" me faire filmer en train de délirer.

Encore des étoiles pleins les yeux quand j'en parle, ce matin ce fut très dur de remettre mon "habit" d'assistante service client et quitter celui de la blogueuse, j'ai déjà grave envie de retrouver les copines aux efluent-mums 4 !

Encore un énorme merci à l'équipe de Mayane production pour cette journée de folie.

Tu as 3 ans...

3 ans...

Le temps passe tellement vite mais jamais je n'oublierai cette nuit compliquée où tu es arrivé mon warrior !
 Il y a tellement de mots qui pourraient qualifiés toutes ces sentiments par lesquels en 3 ans nous sommes passés...
 De la joie et du bonheur bien entendu mais aussi parfois des pleurs et de la peur...

3 ans que tu as fais de moi une maman poulPe, incapable encore aujourd'hui de te laisser pleurer plus que 5 minutes, de lever vraiment la voix sur toi...

3 ans de petits surnoms : Bibou, Loulou, Chouchou, mon coeur, juste ici : Poulpinou, ...

3 ans d'apprentissages : le bébé qui ouvrait à peine les yeux parle, marche, est propre jour et nuit et nous fait découvrir tout les jours ses nouvelles capacités ou choses apprises.

3 ans d'incertitudes de maman imparfaite : comment faire ? Est-ce que je fais bien ? Ah mince, je n'aurais pas dû faire ça ?

3 ans que nous découvrons au fil des jours ton caractère parfois angélique et d'autre fois diablotin, ton énergie de folie qui nous scotche et ces grands moments de câlins dont tu as besoin.

3 ans d'amour... 3 ans à être devenus 3... 3 ans déjà avec toi...