Il ne veut rien faire à l'école...

Poulpinou et l'école ce n'est pas une fantastique histoire d'amour et ça me mine vraiment... Je me sens désemparée, impuissante...


On a déjà été convoqués en Janvier et ce matin la maîtresse a absolument voulu que Papa Chéri reste pour lui parler en déposant Poulpinou.

Le souci assez simple à expliquer pourtant : il refuse de faire son "travail" comme les autres enfants.

Constat de la maitresse

Il est "dans la lune", ne regarde jamais la maîtresse dans les yeux, n'écoute pas ce qu'on lui demande, est "ailleurs"....

Selon elle, il accumule du coup peu à peu du retard par rapport aux autres enfants de sa classe.
Je déteste que l'on compare les enfants, pour moi c'est une question de rythme pas de normes...
On sait que notre fils n'est pas plus bête qu'un autre, il faut juste qu'il ait envie, lui donner envie...

Le Poulpinou bavard de la maison ne parle quasiment pas à l'école, aime rester seul et ne se mélange pas trop avec les autres enfants.
Il est vrai qu'il est assez réservé, ce constat n'est pas une surprise.

Lorsque la maîtresse lit une histoire, il n'écoute pas ce qui est très étonnant lorsqu'on connaît son amour pour les livres et la lecture des histoires.

Je trouvais qu'il ne faisait pas beaucoup de choses en classe en voyant son cahier mais j'ai compris grâce aux explications de Papa Chéri : si il ne fait pas un travail, la maîtresse ne le mets pas dans le cahier.

Trop de questions en tête et tellement peu de réponses, de solutions...


Est-ce qu'il ne comprend pas ce qu'on lui demande ?

Est-ce juste qu'il ne veut pas le faire ?

Est-ce le fait qu'il soit un enfant de décembre et du coup un manque de maturité ?

Est-ce nous qui avons loupé quelques choses dans son début d'éducation ?

Est-ce que l'on fait peut être "mal" en le laissant libre de faire ce qu'il veut à la maison (enfin avec un cadre et des règles même minimes hein) ?

Est-ce que c'est tout simplement un problème relationnel avec la maîtresse ?

L'objectif numéro 1 est de lui demander qu'elle mette dans le cahier tout ce qu'il fait en classe même si c'est juste un trait sur une feuille et pas l'activité demandée ou qu'il n'a pas réussi.
Cela pourra sans doutes nous permettre d'en parler avec Poulpinou sans bien évidemment l'accabler, en parler ensemble avec le maximum de parentalité positive que nous avons en nous.

L'objectif numéro 2
est de savoir si la maîtresse a des solutions à nous apporter parce que lors de notre premier rendez-vous, elle ne nous avait pas trop aidés juste fait part de ses constats qui nous avaient bien fait tomber de haut...

Je ne pense pas que Poulpinou soit un cas exceptionnel du haut de ses 3 ans et 4 mois !

Si vous avez des témoignages, des idées, des livres, etc... n'hésitez pas !

Parfois j'aimerai retourner au temps où le principal de mes soucis était de savoir quel crayon choisir pour colorier mon dessin...

4 commentaires :

  1. et lui, ptit loulou il en pense quoi ? que dit-il de l'école ? de la maîtresse ? des copains? que ressent-il ( peur, ennui ...), elle ne vous a pas proposé de rencontrer la psy scolaire pour avoir des pistes ?
    courage ma belle <3
    et si besoin d'échanger je suis là bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il adore aller à l'école, nous raconte plein de choses, dit qu'il fait des "tativités" mais reste vague sur leur nature. Il est assez réservé Loulou, il faut l'apprivoiser, je ne pense pas qu'il soit super à l'aise mais pas non plus complètement apeuré.
      On va reprendre rdv avec la maîtresse pour parler de tout ça, decrypter.
      Je pense effectivement qu'une personne exterieure serait un plus pour apporter son aide et ses solutions.
      Merci ❤ Je pense te contacter bientôt bientôt par message 😃

      Supprimer
  2. pour l'age je ne sais pas minipuce a 2 ans et demis était déjà une bonne élève d'apres son maitre elle avait envie d'apprendre le programme des PS car elle était en TPS. apres oui voir avec la maitresse de mettre des choses en place et s'il est est ok car c'est pas tout le temps le cas
    a ta place je serais aussi perdue bse

    RépondreSupprimer
  3. Mon Grand, né en décembre également, n'a jamais été véritablement passionné par le programme de Maternelle. Sa soeur non plus d'ailleurs. Il a commencé à bien s'intéresser à partir du CP mais il avait une instit' super, cela a peut-être aidé un peu.

    RépondreSupprimer