Marianne a mal à la tête aujourdhui...


 Hier soir, comme Marianne, j’ai eu mal, terriblement mal mais je m’en doutais…

Mon petit cœur de maman a eu mal parce que Poulpinou s’est pris LA gamelle et qu’il m’a fait méga flipper mais aussi parce que c’était les résultats des Européennes et que j’ai peur pour l’avenir, notre avenir, l’avenir qu’on va laisser à nos enfants…

Voilà quelques jours que j’en parlais beaucoup et qu’autour de moi tout le monde me disait de ne pas m’inquiéter.
J’ai eu mal parce qu’on a laissé faire : le Front National se revendique à tort premier parti de France. Ce pays des droits de l’homme, liberté, égalité fraternité tout ça tout ça…

Je n’arrive encore pas aujourd’hui à savoir ce qui me contrarie le plus entre l’abstentionnisme et la montée du Fhaine.

73% des moins de 35 ans ne sont pas allés voter hier… 
57 % au total des français ne sont pas allés voter hier…
 
« Ras le bol » ou « je m’en foutisme » je ne sais pas mais nos politiques doivent réagir et on doit également réagir !

Je conçois que l’on puisse ne pas aller voter car les élections ne sont pas intéressantes (tous pourris, c’est bien ça ?) mais quand même…
Voter est un droit qui n’est malheureusement pas donner à tout le monde, nous avons la chance de l’avoir alors utilisons le même si c’est pour voter blanc et revendiquer son mal être politique. 
Ce geste de mettre une enveloppe et faire tamponner sa carte est déjà un grand pas que nous devrions tous franchir à mes yeux !

Concernant la montée du Fhaine, comme tout les partis il mobilise des électeurs qui ont encore envie d'aller voter, donc qui croient que cela sert à quelque chose, qui ne sont pas désespérés, ceux qui ont encore quelque chose à défendre, qui veulent que leur voix compte.
N'oublions pas que 25% des votants avec 60% d'abstention, ça ne fait plus que 10% d'électeurs du Fhaine.
On est bien loin du "1 français sur 4 est un facho" mais plutôt "1 français sur 4 qui a voté hier...".

L'abstention énorme n'est certainement pas seulement une abstention de protestation mais celle de gens qui sont complètement déconnectés des problématiques et des débats politiques.
Pour les européennes, ce constat parait encore plus flagrant dans la mesure car cette élection n’attire justement pas beaucoup les électeurs : il faut avoir beaucoup d’espoir dans la tête pour aller voter...

Alarmant ?
Oui sans aucuns doutes…

Peut-on y faire quelques choses ?
Mystère…

Je termine cet article par ces paroles de DIAMS même si je n’aime pas forcément le rap j’ai réécouter cette chanson hier soir :

« Ma France à moi, c'est pas la leur, celle qui vote extrême,
Celle qui prétend s'être fait baiser par l'arrivée des immigrés,
Celle qui pue le racisme mais qui fait semblant d'être ouverte,
Cette France hypocrite qui est peut être sous ma fenêtre,
Non, c'est pas ma France à moi...
Alors peut être qu'on dérange mais nos valeurs vaincront...
Et si on est des citoyens, alors aux armes la jeunesse,
Ma France à moi leur tiendra tête, jusqu'à ce qu'ils nous respectent… »

La montée des fronts extrémistes est partout en Europe alors restons vigilant.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire