Noël au château de Nantes

Samedi dernier grâce au collectif Les Blogs du 44, Poulpinou et moi même avons pu découvrir l'exposition "Créatures" actuellement au Château des Ducs de Bretagne à l'occasion de la manifestation "Noël au château".

L'artiste invité cette année est Wajdi Mouawad, auteur de théâtre, romans et récits pour enfants qui travaille notamment pour le Grand T.
Cette exposition est en partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle de Nantes.
Des animaux naturalisés et des squelettes d’animaux ont envahi le Muséum de la ville de Nantes dans quasiment toutes les salles pour nous conter leur histoire et vision du monde...

A nous conter ? Les animaux et squelettes naturalisés parleraient ??

Et bien oui, ils parlent et ont pas mal de choses à nous dire pour nous faire prendre conscience que notre comportement d'humain envers eux n'est jamais anodin...

Certains chuchotent, d'autres hurlent...

Il y a aussi les textes affichés aux murs à découvrir sur le parcours de l'exposition.

Mon avis :
Touchée par la cause animale : j'ai adoré !

Chaque animal ou squelette n'a jamais été mis par hasard et cela se ressent.
Les textes sont très bien écrits, je vais d'ailleurs acheté le CD "les animaux ont une histoire" en vente à la boutique du Château pour les écouter de nouveau.

Petite déception, au vue de l'affiche, je pensais que l'ombre du crocodile serait projeté une fois la nuit tombée sur le Château mais non...

Mon avis de maman et celui de Poulpinou :
Cette exposition n'est à mon avis pas destinée à un jeune public mais plutôt à des enfants/ados à partir de 10 ans.
Les textes ne sont pas tous compréhensibles (sens des mots) pour les plus petits et il ne faut pas faire trop de bruits pour les écouter.
En effet, ils sont diffusés par des hauts parleurs, difficile quand on a 4 ans de rester silencieux tout le long de la visite.
Ce souci est arrangé grâce aux audio-guides disponibles à l’accueil sur demande.

Cependant, Poulpinou a beaucoup aimé l'oeuf dans la cour (qui d'après lui renferme une Tortue Ninja) et les animaux naturalisés surtout le loup et le tigre.
Il a aussi adoré la marmite à huile, je lui ais expliqué que c'était l'histoire de la baleine que nous avions vu cet été au Museum d'histoire naturelle.
Poulpinou a également découvert l’ascenseur en verre du Château, les toilettes et les écrans tactiles où l'on peut appuyer partout mais rien à voir avec "Créatures".


Château des Ducs de Bretagne
Tarif plein : 8€ - réduit : 5€
Ouvert du 10/12/2015 au 03/01/2016 de 10:00 à 18:00 du mardi au dimanche.
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier.

1 commentaire :