Jeudi dernier par exemple : il m'a bluffée en montrant à PapaChéri les photos des sapins du château de Nantes en partant de l'écran d'accueil de mon téléphone...
Si on en croit les recommandations, il faudrait qu'un enfant de moins de 3 ans ne passe pas ou quasi pas de temps devant les écrans.
Les spécialistes reprochent aux écrans d'avoir des conséquences désastreuses sur le développement du langage et de l'imaginaire.
On voit beaucoup en ce moment sur Facebook une image montrant un dessin avec des bonhommes dessinés par des enfants de la télé et des enfants sans télé.
Culpabilisation en marche...
Pour ma part, je trouve compliqué qu'en 2014, dans une famille geek comme la notre et surtout je l'avoues avec une moi qui ait grandi avec la télé allumée H24 de passer outre les écrans !
Parce que oui, je l'avoue, chez nous, la télé est très rarement éteinte quand nous sommes là mais on essaie de l'éteindre quand personne ne regarde (et ça arrive souvent crois moi).
Poulpinou passe du temps devant la télé et la tablette, je dirais pas moins de 2h par jour et parfois plus longtemps surtout quand il fait moche dehors et qu'on est en week-end.
Bien entendu, il ne regarde pas n'importe quoi : surtout des dessins animés divers et variés, des documentaires sur la nature et les animaux, des jeux télévisés, de la musique (mais pas trop de clips car j'aime pas l'image féminine qui est souvent renvoyée) et très rarement des films tout publics avec nous.
On ne peut pas dire que la télévision ou les écrans perturbent son développement car même quand ce sont des dessins animés qu'il adore : il ne scotche pas dessus.
Il parle beaucoup et bien pour un enfant de juste 3 ans et développe un imaginaire de folie, c'est a mourir de rire quand on l'écoute jouer avec ses figurines.
Laisser les écrans éteints chez nous c'est mission impossible !
J'en avais parler à la doctoresse car je culpabilisais un peu beaucoup à une période et quand j'entendais ou lisais les parents autour de moi, j'avais l'impression de "mal faire" en laissant mon fis de moins de 3 ans devant des écrans.
Elle m'avait rassurée en me disant qu'il fallait pas que ce soit abusif bien entendu mais pas "anormal" en 2014, dans un monde où la technologie et les écrans sont partout.
Merci à elle d'ailleurs pour l'application tablette avec le chat qui se brosse les dents accompagné d'un minuteur et qui nous sauve pas mal de brossages de dents !
Est-ce que cela fait de nous des mauvais parents avec un enfant qui sera pas aussi intelligent que les autres ?
Je ne pense absolument pas... Je ne me sens pas "anormale" parce que j'ai grandi avec la télé allumée soit dit en passant.
Dans la limite du raisonnable et en sélectionnant avec soin ce que l'on montre à son enfant comme le dit si bien notre doctoresse, il faut vivre avec son temps et faire comme bon nous semble !
Et chez toi, les écrans, ils sont plutôt éteints sauf occasionnellement ou allumés toute la journée ?
@hoptoys - Infographie dispo ici |